top of page

L'ennéagramme, c’est quoi ?

L'ennéagramme est un modèle de personnalité qui fonctionne particulièrement bien auprès des jeunes car il se base sur la stratégie que chacun·e a adoptée pour s’en sortir dans « ce monde de brutes ».

 

Ce modèle identifie 9 bases qui correspondent à 9 façons de percevoir le monde et d’y réagir.

 

Au départ, chaque personne a une qualité essentielle, un talent incroyable, un super pouvoir ! L’ennéagramme est une façon de le voir, de s’accepter et d’évoluer vers la meilleure version de soi.

 

C’est aussi une démarche qui aide à être plus objectif avec soi-même et plus subjectif avec l’autre, à mieux le comprendre, à être juste et présent dans ses relations.

 

Ce modèle de personnalité existe depuis bien avant la psychologie. En 2012, le Halin Prémont Enneagram Institute (HPEI) a validé un questionnaire qui permet une utilisation professionnelle et éthique de l'ennéagramme.

Pourquoi proposer l'ennéagramme aux jeunes ?

Entre 16 et 25 ans, c’est la période où les jeunes se posent pour la première fois toutes les questions essentielles pour choisir leur vie.

  • Choisir leurs relations

  • Choisir leurs valeurs

  • Choisir des études et/ou un métier

  • Choisir un lieu, un style de vie

 

Ils ont besoin de comprendre leurs réactions, d’accepter certains aspects de leur personnalité pour se sentir bien avec eux-mêmes d’abord.

Ensuite, ils peuvent mieux percevoir ce qui leur correspond et leur donne de l’énergie.

 

L’ennéagramme est particulièrement adapté aux jeunes car il n’est pas nécessaire de raconter son histoire ni de comprendre une théorie complexe.

 

Chaque situation de la vie de tous les jours révèle aux jeunes leurs réactions automatiques et met en lumière leur personnalité.

enneaboost-pedagogie.png
Ennea-Impact (2).png

Enneaboost propose aux jeunes de vivre une expérience avec d'autres jeunes

Ça commence simplement, par des activités ludiques et puis un partage sur les réactions des un·es et des autres. De fil en aiguille,  les jeunes sont amené·es à parler de ce qui se passe en leur intérieur et à donner des feedbacks aux autres. 

 

Quand ils et elles réalisent un atelier de plusieurs jours, le cadre de respect et de bienveillance énoncé dès le début se transforme en un espace privilégié où les participant·es sont libres d’être soi-même. Ils et elles peuvent y déposer leurs rêves, leurs peurs, leurs difficultés… et être soutenu·es par d’autres jeunes avec lesquels il n’y a aucun d’enjeu.

 

La démarche est soutenue par des coachs/formateurs bien outillés qui leur donnent au fur et à mesure les clés théoriques pour comprendre, pour décoder leurs réactions et avancer d’une manière ou d’une autre.

 

Au-delà de cet aspect inductif et interactif, la pédagogie proposée voyage entre les activités qui font bouger, les échanges qui mettent des mots sur les ressentis et la réflexion qui aide à prendre du recul et à mettre du sens.

En d’autres mots, la pédagogie implique activement le corps, le cœur et la tête.

bottom of page